24 septembre 2019 à 18:36

L’US Haut Salat tombe sur du « lourd »

Les Couserannais battus 24-13 par Lavernose à la Côte d’Oust.

Dominé physiquement par un adversaire bien plus étoffé dans ce secteur que lui, le Haut Salat, après une première période stérile, a trouvé les clés en seconde période pour faire une partie de son retard, sans pour autant pouvoir inverser la vapeur (13-24)

Les débuts de matches se suivent et se ressemblent pour les « ciel et blanc » en ce début de championnat : il faut seulement trois minutes au RC Lavernose pour trouver la faille et mettre immédiatement sous pression les hommes du duo Lambret-Barbaste pour leur première de la saison à la Côte d’Oust (0-5, 3e). Comme à son habitude, l’Union ne se démobilise pas, et, par la botte de Sablé, réduit rapidement son retard (3-5, 5e). Mais, sans doute un peu pris par l’enjeu de cette première réception, les Couserannais perdent le fil des consignes et pèchent par excès d’individualisme ou en tentant de gagner un défi physique alors qu’ils n’en ont simplement pas les armes.

De son côté, le RCLL utilise ses ressources à merveille : un buteur précis, capable de rapprocher son pack à 5 m de la ligne locale par ses pénaltouches millimétrées, et la sanction tombe pour Thomas Vialens et ses gars, qui voient l’écart grandir à la suite d’un groupé pénétrant (3-10, 18e). Les montagnards reproduisent les mêmes erreurs, encore et toujours, et ne trouvent pas les solutions, tandis que les visiteurs réalisent un copier-coller de leur réussite précédente pour faire le break, là encore à la suite d’un ballon porté (3-17, 28e). L’USHS s’en remet donc à Sablé pour réduire le score d’une nouvelle pénalité avant les citrons (6-17).

Un mal pour un bien pour la suite ?

Malgré l’ampleur du score, les montagnards reviennent sur leur pré bien décidés à tout donner pour inverser la tendance. Et les consignes soufflées à la pause semblent avoir trouvé leur place entre les deux oreilles des locaux, qui abandonnent les percussions pour privilégier le jeu au large, les passes et les prises d’intervalles. Hésitants au début, les locaux trouvent des solutions et montrent un tout autre visage. Ils sont malheureusement coupés dans leur élan par un nouvel essai adverse, du même acabit que les précédents (6-24, 61e). Mais les hommes de Vialens ont compris, et multiplient les temps de jeu et les grandes courses, amenant le danger sur les extérieurs d’un collectif du RCLL qui doit défendre en se déplaçant, une tâche bien moins aisée pour lui. L’USHS finit par être récompensée au terme d’une belle action où le ballon aura touché nombre de mains différentes pour finir sous les poteaux entre celles d’Alexis Servat, qui bonifie ainsi le travail de ses coéquipiers, alors que Sablé se charge de transformer (13-24, 66e).

Le score ne bougera plus, malgré plusieurs tentatives des deux formations. Le Haut Salat doit donc s’incliner à Albert Parolin, Lavernose repartant avec le bonus. Mais, au vu de la seconde période des Couserannais, nul doute que, au sein de cette équipe en reconstruction, des connexions se sont faites et que la jeunesse du Haut Salat aura compris quelle forme de jeu adopter si elle veut mettre en difficulté ses adversaires. Cette défaite, dans ce cas, pourrait alors être un mal pour un bien. La suite de la saison le dira.

US HAUT SALAT 13 — LAVERNOSE LHERM 24

(M-T : 6-17). Arbitre de champ : M. Rousse. Représentant fédéral : M. Dekkil.

Pour le Haut Salat : 1 essai d’Alexis Servat (66e) ; 2 pénalités (5e, 33e) et 1 transformation (66e) de Sablé.

Pour Lavernose Lherm : 4 essais (5e, 18e, 28e, 61e) et 2 transformations (28e, 61e).

Évolution du score : 0-5, 3-5, 3-10, 3-17, 6-17/ 6-24, 13-24.

US HAUT SALAT. Cau, Sogno, Augé ; Manaud, Nunes ; Barbaste, Rivas, Vialens Simon ; Servat Kévin (m), Desbiaux (o) ; Servat Arnaud, Vialens Thomas (cap), Servat Alexis, Sablé ; Escaich. Remplaçants : Duran, Pegorie-Hispa, Tardes, Nirascou, Deixonne. Entraineurs : Bruno Servat, Jean-Philippe Barbaste. Adjoint terrain : Eric Cavaillé.

Dans les vestiaires

Bruno Servat (entraîneur du Haut Salat) : « On est tombé avec des joueurs adverses qui ont joué sur leurs qualités, et nous nous sommes trompés de combat en première période en ne respectant pas les consignes. En revanche, en seconde période, quand nous avons collectivement joué ensemble vers les extérieurs, nous avons trouvé des solutions validées par un bel essai ; c’est ce que nous devons retenir de ce match. Nous sommes une équipe en pleine reconstruction et nous devons passer par le jeu pour avancer. »

Recueillis par L. M

DANS LES VESTIAIRES