18 décembre 2017 à 15:32

LE SORT S’ACHARNE SUR NOS « BLEU »

Alors que la concentration d’avant match était totale, nos « bleu » rentrent sur le terrain avec l’envie d’en découdre et de montrer leur détermination à sortir de la spirale de l’échec dans laquelle ils se trouvent.  Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Dès la 6e, Yoann LAFON passe les trois premiers points sur une pénalité. Score 3 - 0.

Dans la foulée, nous perdons Mathieu DEDIEU blessé à l’épaule et Xavier POZZA sur un enfoncement du plancher orbital.

Dès lors, le groupe orphelin de ces deux pièces maîtresses s’en trouve désorganisé. Prat en profite pour planter la première banderille sur un essai non transformé de DEVEHAT. Score 3 – 5.

Les nôtres n’y sont plus et retombe dans une prestation plutôt brouillonne dans laquelle chacun joue son morceau en oubliant le collectif.

À la fin de la première demi-heure, PRAT complet et mieux en place confisque un maximum de ballons et a déjà 3 essais non transformés à son actif.

Juste avant la pause, nos « bleu » obtiennent une nouvelle pénalité. Yoann LAFON ajoute 3 points au compteur des siens.

41e, PRAT s’offre le luxe d’un quatrième essai qui ne sera pas transformé. Score à la mi-temps 6 – 20.

Le deuxième acte repart sur le même rythme, les nôtres bafouillent leur rugby et PRAT sans pitié marque le 5e essai qui sera transformé à la 57e sur une interception assassine. Score 6 – 27.

Derrière les mains courantes, le public pense que la « cabane est tombée sur le chien ».

C’est à ce moment-là que les nôtres décident de retrouver le sens du collectif et surtout l’envie de ne pas subir une humiliation supplémentaire.

Mieux vaut tard que jamais, la jeune garde sonne la charge et c’est tout un groupe qui se remet à jouer juste.

Preuve qu’ils en sont capables, 2 essais viendront les récompenser dans les dix dernières minutes. 72e par Etienne MANAUD et dans les arrêts de jeu à la 84e par Loïc SENTENAC. Malheureusement, les 2 essais ne seront pas transformés.

Monsieur TERMAT siffle la fin de la rencontre sur un score de 16 – 27.

Espérons que la trêve sera salutaire pour nous permettre de débuter 2018 dans de meilleures conditions.