LES « BLEU » DOMINÉS DANS LE JEU… MAIS VICTORIEUX DANS L’ESPRIT

5 février 2018 - 13:33

Dimanche en raison de la neige sur le plateau, le stade de Quillan accueillait le « Plateau de Sault » et le « Haut Salat » sur son terrain de fédérale 3. Les dirigeants avaient mis à disposition leur infrastructure ce dont il faut les remercier.

Sur le plan sportif, ce fut un match dans lequel les « bleu » ont mis de beaucoup d’envie mais le score final leur est défavorable : 13 – 3.

Pourtant, les nôtres, ont tenu la dragée haute aux premiers du classement qui n’étaient pas descendu de leur montagne pour faire de la figuration bien que déjà qualifiés pour les phases finales.

Ce qui est à déplorer, c’est le comportement inapproprié de certains « rouge et blanc » qui frustrés d’être tenu en respect par une équipe de bas de tableau ont tout simplement dégoupillés avec peut-être en tête le match nul de l’aller.

Il est vrai qu’à la soixantième minute, ils ne menaient que de 8 à 3. D’autant que nos « bleu » s’étaient procuré 2 belles occasions jusque-là qui sans la défense imperméable des locaux auraient pu changer la donne.

Quand un club a la chance de pouvoir aligner une belle équipe comme celle du « Plateau », est-il nécessaire à certains joueurs de tomber dans l’agression physique digne d’un temps révolu ? (coup de pied dans la tête ou fourchette dans l’œil).

Le tout devant l’arbitre de la rencontre qui jusque-là avait pourtant délivré une plutôt bonne prestation. Est-ce la pression d’un public déchaîné qui l’a conduit à prendre une décision ressentie comme une injustice ? Toujours est-il, Monsieur LOUBET sanctionne d’un carton rouge un joueur du « Plateau » ainsi que Loïc SENTENAC lui-même victime de l’agression. Ces dernières minutes furent interminables avant qu’il se décide à siffler la fin de rencontre. Dans les travées, les supporters de Quillan qui étaient venus assister à un après-midi de rugby n’en revenaient pas d’un tel comportement des leaders même s’il ne faut pas généraliser et que la plupart ont joué dans l’esprit.

Le bilan :

2 essais non transformés et 1 pénalité pour le « Plateau de Sault » Score 13.

4 pénalités dont 1 seule passée entre les perches pour le « Haut Salat » Score 3.

Il reste 3 rencontres et pas des moindres : VILLENOUVELLE et VILLENEUVE DU PAREAGE à la maison ainsi qu’un dernier déplacement à SAINTE CROIX.

Il est impératif de grappiller quelques points pour assurer la qualification et surtout le maintien.