20 mars 2017 à 11:38

BAROUD D’HONNEUR

Dernier match à la maison dont le seul enjeu était de sauver la qualification pour les phases finales. Ce combat, nos « bleus » l’ont emporté de bien belle manière. Devant un adversaire que l’on disait démotivé. Les nôtres ont pu juger du contraire.

Devant un large public venu nombreux pour assister à ce derby et complété par une trentaine de sponsors qui à l’invitation du club avaient partagé un succulent repas préparé par l’équipe cuisine de Philippe LLENSE. Equipe, à laquelle on peut rendre hommage.

Les « bleus » des « SERVAT MAINGUENEAU » savaient que la suite du championnat ne dépendait pas que du résultat du jour. Il fallait attendre que le téléphone de Jean-Claude BROUE sonne pour connaître notre sort après les matchs de Lavernose – La Save et Villenouvelle – Roquettes.

Pourtant, c’est une équipe soudée qui foulait la pelouse sous un chaud soleil printanier sous les ordres de Monsieur AILLIERES arbitre de la rencontre.

Auparavant, notre équipe féminine qui avait ouvert l’après-midi, nous ont offert une belle prestation couronnée par une large victoire de 12 essais à 5 contre St Gaudens.

Dès l’entame, Castelnau se jette sans complexe à l’assaut de nos lignes. Les nôtres réagissent aussitôt dans un collectif parfait à faire rougir de plaisir le staff du Haut salat. En 22 minutes, 3 essais transformés à rien, on peut se dire le long des balustrades que le match est plié. Bonus en poche, il ne reste plus qu’à gérer et attendre que les visiteurs rendent les armes.

Point s’en faut, profitant du dernier quart d’heure du premier acte où nos « bleus » retombent dans des choix plus périlleux que les visiteurs profitent de cette baisse de régime pour débloquer leur compteur par un essai non transformé.

Score au repos 21 – 5 et le bonus provisoirement envolé.

Le deuxième acte reprend avec des « bleus » encore plus motivés par le staff et aussi par les leaders du groupe.

En moins de 15 minutes, ils rétablissent la hiérarchie et plantent 3 nouveaux essais dont 2 transformés à un adversaire qui décidément ne veut pas mettre un genou à terre.

La preuve, dans les 10 dernières minutes, Castelnau trompe notre défense et va marquer leur deuxième essai synonyme du courage qu’ils ont déployé pendant 80 minutes.

Score final 40 – 10 et un point de bonus qui pourrait faire la différence.

Malheureusement, les coups de fil attendus scellent notre classement à la 7e place à 1 tout petit point du dernier qualifié. Comme le dit Jean-Pierre FAUROUX dans la Dépêche et selon le vieil adage :

« Pour un point, Martin perdait son âne ».

La philosophie du sport est que c’est dans l’échec que l’on rebondit le mieux.

Eh bien, les nôtres bien que déçus, ont décidé de faire honneur à leur maillot en s’engageant à fond dans le challenge du Crédit Agricole pour leur public, pour le club et pour eux-mêmes.

La soirée qui a suivie autour d’un buffet, devant plus de 100 convives a démontré la vitalité de notre club du Haut salat pour de très nombreuses saisons encore.