27 février 2017 à 09:50

MISTER JEKYLL ET MISTER HYDE

Ce dimanche à la Côte sous des températures printanières, nos « bleus » ont assuré l’essentiel devant un large public. Victoire 41 – 19 et 6 essais à 3. Tel est le bilan comptable de cette rencontre.

Pourtant devant une équipe vaillante, mais tout de même modeste l’USHS s’est fait peur après 2 essais mérités des visiteurs. Certes, la victoire « paraissait » assurée, mais le bonus pouvait vite s’envoler.

Avant le match, le duo SERVAT MAINGUENEAU avait mis l’accent sur la nécessité impérieuse de retrouver la cohésion du groupe et la réalisation de gestes simples dans un collectif fort.

Ce message, délivré non pas pour justifier ou valoriser le travail du staff, mais par passion pour le rugby et surtout pour le plaisir de voir leur équipe progresser et montrer le meilleur d’elle-même.

• Entraîner, c’est la volonté farouche de transmettre par le travail à l’entraînement et dans l’action au moment des rencontres.
  • Entraîner, c’est le don de soi, de son expérience et de sa vision objective de l’ensemble.
  • Entraîner, c’est offrir à chaque acteur la possibilité de se transcender en renforçant le groupe.
  • Entraîner, c’est délivrer un message qui n’appartient plus à son auteur dès que le match commence.

Encore une fois dimanche, nous avons vu les 2 visages de Mister jekyll et Mister Hyde sur la pelouse.

Tantôt des actions collectives simples et efficaces, tantôt des ballons qui restent dans les mains et qui empêchent l’exploitation de surnombres évidents.

Tantôt des choix lucides, tantôt des actions personnelles incompatibles avec les consignes d'avant match.

Tantôt des choix judicieux, tantôt des choix risqués pour l'équipe.

Ce collectif, cette fulgurance, nos « bleus » savent pourtant l’exprimer. Ils l’ont souvent montré la saison dernière.

Cette saison, Le bilan est mitigé : 7 victoires, 1 nul et 8 défaites. Il reste 2 rencontres pour préserver une place qualificative. Un déplacement difficile à Saint Jean du Falga dimanche et un match à la maison contre Castelnau non moins difficile le 19 mars.

Il est indispensable que le message du staff s’imprime dans toutes les têtes pour garantir une fin de saison digne de notre équipe "qui le vaut bien" et du public qui la soutient.

LA RENCONTRE

2e, Fabien DEIXONNE va à « dame » 1er essai. Yoann LAFON transforme. Score 7 – 0.

6e, Yoann LAFON enquille une première pénalité. Score 10 – 0.

9e, Fabien DEIXONNE s’offre le doublé transformé par Yoann LAFON. Score 17 – 0.

23e, Alexandre VESSERON plante le 3ème essai de la rencontre transformé par Yoann LAFON.

Score 24 – 0.

27e, C’est au tour de Xavier DESBIAUX d’offrir aux siens le 4ème essai qui ne sera pas transformé.

Score 29 – 0.

32e, réaction des visiteurs qui inscrivent contre le cours du jeu un premier essai transformé.

Score 29 – 7.

35e, Mathieu NIRASCOU déborde et va déposer le ballon entre les poteaux. Yoan LAFON règle la mire et transforme.

Score 36 – 7 au repos.

Le deuxième acte est plus disputé.

58e, Roquettes pour la deuxième fois franchit la ligne et marque son deuxième essai transformé. À ce stade : 5 essais à 2, les nôtres n’ont plus de joker pour préserver la victoire à 5 points. Score 36 – 14.

63e, Julien DURRIEU remotive ses coéquipiers et donne l’exemple en allant inscrire le 6ème essai qui ne sera pas transformé. Score 41 – 14.

73e, sur des choix aléatoires, les visiteurs vont signer leur 3ème essai non transformé.

Score final 41 – 19.