16 mai 2016 à 14:06

LE HAUT SALAT REPART DE L'AVANT !

US HAUT SALAT 23- BILLOM 11

(M-T: 12-3). Arbitrage de M. Julien Martin (comité du Limousin). Juges de touche: MM. Thibault Bargue et Yves Jezequel (tous les deux du comité du Limousin).Représentant fédéral: M. Gérard Dubost (comité du Limousin).

Pour le Haut Salat: 3 essais de Degeilh (10e, 19e) et Malehaïko (73e), 1 transformation de Dhrari (19e) et 2 pénalités (42e, 54e) de Durrieu.

Pour Billom: 1 essai (43e) et 2 pénalités (21e, 69e).

US HAUT SALAT. Denamiel, Barbaste, Villaret; Vignes, Lafon; Vialens (cap.), Tournié, Vesseron; Servat (m), Durrieu (o); Boineau, Delort, Oronos, Degeilh; Dhrari. Remplaçants: Sentenac, Laplace, Malehaïko, Pozza, Deixonne, Rogalle, Palobart.

Après trois semaines d’arrêt, le demi-finaliste des Pyrénées devait, en plus, s’avaler plus de 4heures de bus pour rejoindre la Dordogne. Départ à 7heures du matin, casse-croûte à la bonne franquette avec les supporters et voilà l’USHS opposée au champion d’Auvergne pour un choc au sens propre comme au sens figuré. Face à une formation très solide devant, les Couserannais ont souffert mais jamais plié. Il le fallait pour évacuer le plus vite possible le souvenir douloureux de la défaite en demi-finale. Et quoi de mieux, pour se rassurer, que de réussir une entame de feu. En moins de vingt minutes, Degeilh est déjà allé deux fois derrière la ligne (12-0, 19e). Deux essais importants puisque le vent violent empêche les artilleurs de trouver la bonne carburation. Si Billom recolle à 12-3, le Haut Salat maîtrise parfaitement son affaire. Dès la reprise, Billom réplique par un essai à un superbe drop de Durrieu et l’USHS reste à portée des Auvergnats (15-8, 43e). Mais les «bleus» ne lâchent rien. Ne veulent pas avoir (encore) des regrets. L’écart reste serré jusqu’à cet essai de Malehaïko qui assure la qualification (23-11, 73e). Les 4heures de bus retour vont paraître moins longues.

LA DE PEÊCHE DU MIDI